2-1096582 / 3-1096581

Images © Julián Villalba / Halcyon Pratt

DIFFUSION :

COURANTS D'ARTS PRODUCTIONS

Sabine Desternes
sabine.desternes@courantsdartprod.fr

PRODUCTION :

CLAIRE MERVIEL PRODUCTION

Claire Merviel

clairemervielproduction @ gmail.com

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

WENDY BECKETT

AUTEURE ET METTEUR EN SCÈNE

Le savoir théorique de Wendy Beckett est aussi grand que son talent de créatrice : ayant étudié la littérature, la psychologie, et la science, Wendy Beckett enrichit ses œuvres de théâtre de toutes ces connaissances. Elle a écrit plus de vingt-cinq pièces et en a mise en scène plus de quarante. Elle est aussi l’auteur de biographies, de livres, d’études académiques et de pièces radiophoniques écrites pour l’Australian Broadcasting Corporation. Une sélection de ses livres et pièces se trouve parmi les collections de la Bibliothèque Nationale d’Australie. A l’âge de vingt-deux ans, elle établit sa propre compagnie de théâtre "Colours Inc" à Adélaïde où elle gère une équipe de cinquante personnes. Depuis 10 ans, elle crée, met en scène et produit ses propres pièces et la qualité de son travail a incité plusieurs artistes australiens éminents à collaborer avec elle. Un des axes majeurs de ses recherches est d’explorer des possibilités artistiques, des thématiques psychologiques et des questions politiques au travers de la création de pièces biographiques.

MERYL TANKARD

CHORÉGRAPHE

L'artiste australienne Meryl Tankard s'est forgé une brillante carrière internationale en tant que metteur en scène et chorégraphe. Elle a créé des ballets, de l'opéra, du théâtre musical et chorégraphié pour les plus grandes scènes d'Australie, de France, d'Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis. Le début de carrière de Meryl s’est déroulé en Europe en tant qu'artiste principal du renommé Pina Bausch Wuppertal Dance Theatre. À son retour en Australie dans les années 1980 elle a créé des œuvres inoubliables qui ont transcendé les frontières de la danse, du théâtre et de l'art visuel. En tant que directrice artistique de l'Australian Dance Theatre pendant six ans, son style créatif unique a permis à ce théâtre d'être reconnu internationalement. Plus récemment, Meryl s'est concentrée via le cinéma sur l’utilisation de la vidéo comme moyen d'expression de sa vision artistique et de son dynamisme.

PARK KRAUSEN ET CHRISTOF VEILLON

TRADUCTEURS

Park Krausen d’origine américaine et Christof Veillon né en France ont partagé, avec une grande complicité, la direction artistique du Théâtre du Rêve (compagnie de théâtre francophone basée à Atlanta aux États–Unis). Ensemble, ils ont traduit et adapté Le Ballon Rouge d’ A. Lamorisse, Le petit Prince de Saint–Exupéry ou encore Coco de B. Marie Koltès en collaboration avec Jennifer Orth–Veillon. Ils ont également co-traduit Anaïs Nin de W. Beckett. Park Krausen a co–traduit Becoming a Man de Scott Turner Schofield pour le Théâtre de Lorient. Christof Veillon, toujours en collaboration avec Jennifer Orth–Veillon, est cotraducteur de Ce qui touche à la mémoire de Marianne Hirsch, publié dans la revue Esprit. Park Krausen et Christof Veillon poursuivent, par ailleurs, leurs carrières respectives d’acteurs et de metteurs en scène. Ils travaillent tous deux dans leurs pays d’origine et participent régulièrement à des productions internationales.

BOB SCOTT

COMPOSITEUR

Bob Scott est un producteur de musique et un créateur sonore primé, avec une vaste expérience dans tous les domaines de la musique, de l'édition au mixage en passant par l'enregistrement de concerts à grand échelle. Il travaille à la télévision, pour le cinéma, la production de musique contemporaine, le théâtre, l’opéra et la diffusion en direct. Bob a tout enregistré, produit, monté et conçu : des enregistrements intimes en studio de Bach Partitas à la diffusion en direct de la Symphonie de Gallipoli en Turquie. Parmi les grands talents avec lesquels Bob a travaillé, citons Nigel Westlake, Lior, l'Australian Chamber Orchestra, Sarah Blasko, le Sydney Symphony Orchestra, Nigel Kennedy et l’Ensemble Offspring. Bob a beaucoup travaillé avec l'Australian Broadcasting Corporation et a été superviseur sonore dans la salle de concert de l'Opéra de Sydney. Bob a reçu le prix de l’Australian Screen Sound Guild et a été nominé aux AACTA (AFI) et Helpmann Award 2012. 

HALCYON PRATT

SCÉNOGRAPHE

Halcyon Pratt est une créatrice multidisciplinaire avec des expériences dans les Beaux–Arts. Elle a travaillé dans les milieux du film, de la télévision, de la communication et du théâtre en tant que graphiste, chargée de production, créatrice de costumes et scénographe, en Australie et à l’international. Ses derniers projets ont permis à Halcyon d’explorer le monde de l’architecture d’intérieur. Claudel est sa première production à Avignon.

RÉGIS LANSAC

CRÉATEUR DES PROJECTIONS

Régis Lansac est né en France et a émigré en Australie en 1972. Il y travaille en tant que photographe indépendant, scénographe et créateur visuel utilisant la vidéo et la projection de photographies sur scène. Il collabore avec Meryl Tankard depuis 1988, créant les scénographies de ses productions qui ont tourné en Australie, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Il expose son travail régulièrement et ses photos sont présentées au sein de la Bibliothèque National d’Australie, de la Galerie Nationale d’Australie, de la Galerie d’Art de l’Australie du Sud et dans des collections privées.

SYLVIE SKINAZI

CRÉATRICE COSTUMES

Après une formation de designer plasticien surface, diplôme National Supérieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, Sylvie a travaillé en tant que première assistante du studio haute-couture Jean Patou puis Christian Lacroix, avant d'exercer en freelance dans le domaine du spectacle vivant pour le design de scénographies, costumes ou décors. Ces collaborations artistiques très diversifiées ont permis d’orienter et de concentrer ses recherches tant en dessin, peinture que sculpture sur la thématique ouverte du « mouvement textile », et ont permis également un passage vers la transmission, soit au sein d'écoles d’art soit en tant qu’intervenante à la faculté Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

FRANÇOIS LENEVEU

CRÉATEUR LUMIÈRES

Après une formation d’Ingénieur du Son, il a découvert et apprivoisé la lumière en tant que régisseur lumière au Plateau 31 à Gentilly puis à l’Auditorium du Louvre où il a notamment travaillé avec Patrice Chéreau ou Bob Wilson. On lui doit, entre autres, les créations lumière de 12 millimètres seul en scène de Julien Boisselier au Théâtre de l'œuvre ou encore E. Generation de Jean-Christophe Dollé au Théâtre de Belleville. Passionné par les deux disciplines, il a également réalisé la création lumière et son de plusieurs spectacles dont Le Bouc de Fassbinder au Théâtre El Duende d'Ivry et travaille actuellement sur la création sonore de F3 avec le " Collectif Denysiak " au CENTQUATRE-Paris en association avec le Théâtre National de Bordeaux.